Notre équipe

Une équipe pluridisciplinaire!

R. Mireille MANGA EDIMO, Coordonatrice du Projet

-
R. Mireille MANGA EDIMO est une politiste passionnée et une experte reconnue en matière de politiques publiques en Afrique. Maîtresse de conférences en science politique à l'Université de Yaoundé II, elle exerce à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) depuis 2009, où elle contribue activement à la formation des étudiants et des jeunes chercheurs. Engagée dans la promotion de la recherche et des collaborations internationales, elle incarne le dynamisme scientifique intellectuel qui anime le projet GLOGORENA.
Connexion

Symphorien ONGOLO, Politiste - IRD

-
Symphorien ONGOLO, politiste et chargé de recherche permanent à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), est basé au Laboratoire Savoirs – Environnement et Sociétés de l'Université Paul Valéry à Montpellier, en France. Il est en poste, depuis septembre 2023, au Laboratoire où il est affecté comme chercheur IRD. Ses travaux portent sur l’analyse des relations de pouvoir et des enjeux liés à la gouvernance des ressources naturelles en Afrique, des questions sur lesquelles il a publié plusieurs articles et ouvrages.
Connexion

Thérèse AZENG, Experte en économie du développement - UNIYAO II

-
Thérèse AZENG est enseignante-chercheuse à l'Université de Yaoundé II et exerce également comme Chef de Division de la Recherche et des Publications à l'Université de Bertoua, au Cameroun. Titulaire d'un doctorat en économie publique, elle s'intéresse aux dynamiques économiques et sociales qui façonnent les politiques publiques en Afrique. Ses recherches explorent des thématiques variées telles que les migrations, l'économie du développement, la gouvernance démocratique et les conflits armés.
Connexion

Eliezer MAJAMBU, Politiste et expert en géographie de l'environnement - UOM

-
Éliezer MAJAMBU est enseignant-chercheur titulaire et professeur associé à l'Université Officielle de Mbujimayi (UOM) en République Démocratique du Congo. Docteur en géographie de l'environnement de l'Université du Mans, ses travaux de recherche s'inscrivent dans le champ de l'écologie politique appliquée aux forêts. Fort d'une expertise scientifique reconnue, il s'intéresse aux dynamiques socio-écologiques des espaces forestiers, avec un focus particulier sur la gouvernance des ressources naturelles et les interactions entre acteurs locaux, nationaux et internationaux.
Connexion

Les Doctorants de la JEAI-GLOGORENA

Sandrine ANDONG, Doctorante en relations internationales à l'IRIC -UNIYAO II

Sandrine ANDONG est doctorante en relations internationales à l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) de l'Université de Yaoundé II. Soutenue par la Fondation Volkswagen via le projet de recherche FOREQUAL, Ses travaux explorent les rapports de pouvoir Nord-Sud dans la gouvernance des forêts au Cameroun.
Connexion

Sarah KAKONDJA, Doctorante en socio-anthropologie de l'environnement à l'Université Officielle de Bukavu en RDC

Sarah KAKONDJA est doctorante en socio-anthropologie de l'environnement à l'Université Officielle de Bukavu en RDC. Sa jeune expertise est précieuse pour GLOGORENA en raison grâce à sa connaissance des terrains de la province du Sud-Kivu, à l'Est de la RDC.

Christophe MVOGO, Socio-anthropologue - UNIYAO I

Socio-anthropologue et doctorant à l'Université de Yaoundé I, concentre ses recherches sur les migrations agricoles et les conflits fonciers dans les localités du centre-sud forestier du Cameroun. Son ancrage sur les questions foncières constitue une perspective de recherche non seulement pionnière, mais aussi en adéquation avec les objectifs de GLOGORENA.
Connexion

Romane HERQUE, Agro Paris Tech - Université de Paris-Saclay

-
Romane HERQUE, titulaire d'une licence en ethnologie et d'un master en Études africaines, poursuit son doctorat à Agro Paris Tech, Université de Paris-Saclay. Ses recherches examinent les effets des investissements asiatiques sur la gouvernance des forêts au Cameroun et à Madagascar.forestiers.
Connect

Jean-Claude EDJO'O, Correspondant Fondation Paul ANGO ELA

-
L’engagement de GLOGORENA auprès des organisations de la société civile (OSC) relève de sa volonté d’inclure dans ses procédés de recherche, d’analyse de la gouvernance et de transmissions des savoirs et des connaissances sur la gouvernance la voie des communautés culturelles, politiques et acteurs de la société civile.

Nos partenaires