A propos

Un projet de recherche au service de la gouvernance de la biodiversité, la durabilité et l'analyse de la transition écologique dans le bassin du Congo 

Origine de GLOGORENA

GLOGORENA est le fruit d’une collaboration initiale fructueuse entre un chercheur de l’IRD (Symphorien Ongolo) et une enseignante-chercheuse de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC). GLOGORENA est par ailleurs l’aboutissement d’un processus de sélection rigoureux et un concours très sélectif qui vise le renforcement des liens entre les communautés scientifiques Nord-Sud. 

Dispositif de recherche en sciences sociales, financé par l’IRD et logé à l’IRIC, la JEAI GLOGORENA vise, quant à elle, la formation et le renforcement des capacités des jeunes chercheurs à travers l’implication dans des processus collectif de recherche et l’enseignement par la mobilisation des données empiriques. Ce dispositif est constitué d’un groupe de chercheurs seniors et juniors dont les travaux portent sur les politiques publiques et la gouvernance des ressources naturelles dans le bassin du Congo, et en particulier, au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC). Ce dispositif de l’IRD connu sous le nom de JEAI GLOGORENA a une durée de trois années (2024-2026) non renouvelables.

Les objectifs de GLOGORENA

  • Etudier la gouvernance des ressources naturelles dans le bassin du Congo;
  • saisir les pratiques et les relations entre les acteurs;
  • saisir, comprendre et intepréter les enjeux sociopolitiques et économiques des politiques publiques assimilees à la gouvernance des ressources naturelles, la durabilité et la transition écologique;
  • renforcer les capacités des acteurs locaux engagés dans ces processus de politiques publiques pour une gouvernance de la biodiversite juste, durable et équitable;
  • valoriser les donnés empiriques sur la gouvernance forestière et minière dans la région;
  • consolider et accroître les acquis universitaires et sociaux dans la connaissance des enjeux de la transition écologique au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC). 

La méthodologie de GLOGORENA

La démarche de GLOGORENA est interdisciplinaire! Elle associe les pratiques de sociologues, anthropologues, économistes et de science politique. Tout ceci pour identifier, saisir et analyser les relations, les pratiques et les rapports de pouvoir entre les acteurs de la gouvernance des ressources naturelles dans le bassin du Congo, notamment au Cameroun et en RDC, dans une ambiance internationale où prédominent des discours sur la transition écologique et la présence renforcée de la Chine. 

Les apports de GLOGORENA dans l'environnement des politiques publiques de la gouvernance

  • Renforcement des capacités des jeunes chercheurs et recrutement des stagiaires
  • La recherche par l’inclusion et l’association des genres (décideurs, jeunes chercheurs, chercheurs séniors, acteurs de la société civile, hommes et femmes, savoirs traditionnels, modernes et globaux).
  • Une approche inclusive qui reflète la conviction de l’équipe de recherche GLOGORENA!
 

Un engagement pour le présent et l’avenir de la planète en créant des ponts entre la recherche et l’action.